Se rendre au contenu

Tribunes et articles divers

Comment le "néolibéralisme" a réduit la pauvreté dans le monde

L'Express

Dans le monde moderne, la pauvreté reste une question complexe, souvent définie et mesurée de différentes manières selon les contextes sociaux et politiques. Alors que certains la perçoivent comme une réalité financière absolue, d’autres considèrent la pauvreté en termes de qualité de vie globale. Parallèlement, le libéralisme économique, et particulièrement sa version néolibérale, est souvent accusé de creuser les inégalités. Mais si l’on observe les tendances globales, ce modèle économique a surtout permis à des millions de personnes de sortir de la pauvreté, en particulier dans des pays auparavant considérés comme en voie de développement.

Lire le texte

L’instabilité gouvernementale coutera cher à nos entreprises

Revue Politique et Parlementaire

Dans un contexte mondial marqué par une complexité croissante, la stabilité des gouvernements apparaît comme un pilier essentiel pour le développement économique. Cependant, dans de nombreux pays, les acteurs économiques sont confrontés à une imprévisibilité chronique des structures étatiques. Les changements fréquents de gouvernements, les censures parlementaires récurrentes, et les basculements de majorité politique rendent difficile la planification à long terme pour les entreprises.

Lire le texte

Menace de sanctions de l’Union européenne : la France vers un scénario à la grecque ?

Revue Politique et Parlementaire

La France vit au-dessus de ses moyens depuis les années 1970, dernière décennie où elle a présenté un budget à l’équilibre. Pourtant, notre pays ne s’illustre pas par de meilleurs résultats économiques ou de meilleurs services publics que nos voisins. Seulement, l’Union européenne a réactivé le pacte de stabilité, après 3 années de suspension en raison de la crise sanitaire. L’arrivée au pouvoir d’un parti populiste et dépensier pourrait conduire au même scénario que la Grèce a rencontré avec la prise de pouvoir d’Alexis Tsipras en janvier 2015.

Lire le texte

Sans réforme de l’État actionnaire, il restera un mauvais gestionnaire

Revue Politique et Parlementaire

La crise sanitaire a révélé les pertes de souveraineté dans plusieurs domaines stratégiques comme les médicaments ou les fournitures hospitalières. Cela a abouti à un consensus dans le débat public sur la protection des secteurs stratégiques par un État interventionniste. Seulement, la France figure parmi les pays européens où le déficit public est le plus élevé avec 5,5% du PIB en 2023. Ainsi, avant de vouloir accroître le périmètre de notre État actionnaire, nous devons le réformer pour le rendre réellement efficace.

Lire le texte

L’automobile diesel doublement sanctionnée

Atlantico

La guerre en Ukraine a révélé la dépendance de pans entiers de l’activité économique des pays européens vis-à-vis de notre voisin russe. Provoquant un troisième choc pétrolier, elle nous plonge dans une incertitude sur les fondements de notre modèle de croissance, à l’image de l’automobile diesel doublement sanctionné. Bénéficiant historiquement d’une taxation avantageuse propre à la France, le véhicule diesel fait dorénavant face à une fiscalité peu rentable, ce qui risque d’accentuer la fracture territoriale mise en exergue par la crise des gilets jaunes.

Lire le texte